Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Life in Green
2 mai 2016

Pesto de fanes

Les fanes, vous connaissez ? Ces espèces de grandes queues vertes qu'on utilise pour tenir certains légumes et qu'on jette après. Et bien on a tort de les jeter : à part quelques fanes (celles des tomates notamment), elles sont généralement comestibles et très savoureuses. Hormis l'avantage économique évident, la cuisine des fanes a bien d'autres bénéfices : comme souvent, ce qui est économique est aussi écologique car quand on fait attention à moins gaspiller / à mieux rentabiliser, on achète moins, ce qui est bon à la fois pour le porte-monnaie et pour la planète. Et en plus, c'est bon et ça change.

J'ai fait le marché, comme toutes les semaines, samedi matin, et j'ai acheté, entre autres, des carottes et des radis. Le marchand m'a demandé, comme toujours, s'il coupait les fanes. Et comme j'avais vu qu'il devait pleuvoir dimanche, je me suis dit que j'aurais le temps de les cuisiner donc j'ai dit non merci. En rentrant, j'ai feuilleté un livre que mon chéri m'avait offert il y a quelques temps, 'Je cuisine les fanes'. Je n'avais pas envie de faire 2 plats différents pour les fanes de radis et de carottes, alors j'ai adapté une recette avec seulement des fanes de radis en ajoutant celles des carottes pour faire un pesto (c'est facile à faire, ça se conserve plutôt pas mal et ça peut agrémenter beaucoup de plats). Alors voici la recette :

Ingrédients :

  • Les fanes d'une botte de radis
  • Les fanes d'une botte de carottes
  • 80g de poudre d'amande
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • Sel, poivre
  1. Lavez bien les fanes et essorez-les.
  2. Épluchez et dégermez les gousses d'ail.
  3. Mixez finement les fanes avec l'ail et l'huile d'olive.
  4. Ajoutez le sel et la poudre d'amande.
  5. Mélangez le tout et conservez dans un bocal en verre.

Résultat, c'était délicieux mais un peu piquant, donc après ça dépend des goûts. Pour ma part, j'en ai utilisé pour parfumer un risotto hier soir, et j'ai rajouté une cuillère de mascarpone, ce qui a beaucoup adouci le tout. Pour remplacer le mascarpone dans mes prochains plats (car j'évite les produits laitiers au maximum), je mettrai de la crème de sésame (je vous dirai comment c'était).

Bon appétit avec vos 'déchets verts ' !

pesto-fane-radis

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bientôt je vais goûter heu :D
My Life in Green
  • Suite à une discussion de samedi après-midi / lendemain de fête pluvieux avec 2 de mes meilleures copines, il semblerait que mes petites expériences visant à réduire mon empreinte écologique au quotidien puissent intéresser : je me lance !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 673
Derniers commentaires
Publicité